Salade

La laitue

Lorsque vient le moment de penser à des légumes nutritifs la laitue figurera probablement bien bas dans notre liste. Pourtant, la laitue et certains des membres de sa famille que nous appelons familièrement salade, ont beaucoup à nous offrir. Il faut toujours choisir une salade possédant une belle couleur verte, ce sont celles possédant le plus d’éléments nutritifs.

Dans cette famille, la laitue est à placer sans doute en premier, pour les multiples bienfaits qu’elle recèle. Une des propriétés peu connue de la laitue provient d’une de ses molécules qui se rapproche de l’opium, sans en présenter les effets toxiques, qui font de ce légume le secret le mieux gardé pour lutter contre la nervosité et l’insomnie.

De même que le corps humain, la laitue est très riche en eau, avec 95%, et elle absorbe du sol un grand nombre de vitamines et minéraux hydrosolubles, principalement des vitamines du groupe B, particulièrement en acide folique, une vitamine importante qui contribue à la formation du matériel génétique des cellules ainsi qu’à l’élaboration des globules rouges. L’acide folique est particulièrement utile pour les femmes enceintes.

Seulement 100 grammes de laitue apporteront 75% de la quantité minimum quotidienne recommandée. La laitue contient également de la vitamine C, du potassium, de l’iode, du cuivre, du manganèse, du zinc, du fer et du magnésium, du bêta carotène et de la vitamine E.
La laitue est également le légume le plus riche en silice organique.

Ce minéral joue un rôle essentiel dans l’assimilation et l’élaboration du calcium. La silice joue également un rôle protecteur du système cardio-vasculaire, de l’ostéoporose et il agit comme un antidote de l’aluminium qui serait absorbé dans l’organisme.

La laitue est très riche en cellulose et en chlorophylle. Celle-ci possède un grand pouvoir antiseptique dans le corps et contribue à nettoyer et nourrir le système sanguin.

La laitue possède d’autres vertus, notamment d’augmenter la lactation chez la mère allaitante. Un excellent calmant et somnifère: Une des propriétés les plus intéressante de la laitue et probablement une des moins connues, est celle d’agir comme somnifère naturel.
En effet, même si c’est en quantité moindre que la variété sauvage, la laitue vireuse (Lactuca virosa), la laitue conventionnelle (Lactuca sativa) possède également du lactucarium, une substance qui se rapproche de l’opium, sans en présenter les inconvénients de toxicité.
Cette substance confère à la laitue ses propriétés calmantes et en fait un remède très efficace dans les cas d’insomnie, mais également de spasmes viscéraux ou génitaux, d’incontinence d’urine, de douleurs névralgiques, de palpitation cardiaques, de toux nerveuse et d’excitation.

Pour bénéficier de ces vertus de la laitue on peut bien entendu en consommer de bonnes quantités en salade, de préférence lors du repas du soir. Belle coïncidence, ses antioxydants sont mieux absorbés lorsqu’ils sont accompagnés d’une source de gras, par exemple une vinaigrette à l’huile. Les laitues frisées (rouge et verte) contiendraient de plus grandes quantités d’antioxydants (composés phénoliques et bêta-carotène) que la laitue romaine et Boston. Ces dernières en contiennent tout de même davantage que la laitue iceberg. La laitue iceberg contiendrait 13 fois moins de caroténoïdes que la laitue frisée.

En général, les laitues rouges renfermeraient davantage de composés antioxydants que leur équivalent de couleur verte. Les facteurs environnementaux auxquels sont soumises les laitues au cours de la saison de récolte font varier la quantité d’antioxydants contenue dans ce légume. Toutefois, ces variations influencent moins les quantités d’antioxydants que la variété de laitue consommée.

Quelle que soit leur variété, le jus de laitue ou jus à base de laitue sont à déguster sans retenue. A l’extracteur, le jus de laitue livrera toute sa saveur et tous ses bienfaits d’une manière plus facile à ingérer en grande quantité. L’extracteur épargnera l’effort de digestion et permettra à l’organisme de consacrer toute son énergie à distribuer ses enzymes et nutriments en fonctions des priorités et des urgences aux tissus, organes et fonctions en besoin de régénération.

Découvrez les bienfaits de vos fruits et légumes quotidiens

Titre

[roots_recent_products orderby= »date » order= »DESC » per_page= »6″ category= »extracteurs-jus »]