Betteraves

La betterave

Différentes civilisations l’ont utilisée pour soigner différents troubles de santé, tels que la fièvre, les maux de tête, la digestion difficile et la dénutrition.
Il existe plusieurs variétés de betteraves, la blanche qui est notamment utilisée par l’industrie sucrière, la jaune et la rouge qui est la variété qui est la plus intéressante d’un point de vue nutritif et curatif. La betterave est l’aliment principal du fameux bortsch de la cuisine traditionnelle russe. La richesse nutritive de la betterave fait de ce plat un puissant protecteur contre le cancer et les malformations congénitales, entre autres bénéfices pour la santé.
Depuis les années 1950, suite aux travaux d’un médecin hongrois, le Dr Alexander Ferenczi, on a utilisé le jus de betterave pour traiter le cancer. Le médecin hongrois traitait ses patients atteints de cancer, exclusivement au jus de betterave et obtenait d’excellents résultats. Il avait également constaté que si le traitement était interrompu prématurément, le cancer réapparaissait.
Sa recommandation était de consommer quotidiennement 1 litre de jus de betterave durant plusieurs mois. Selon certains scientifiques, la betacyanine, une substance complexe qui confère à la betterave sa teinte rouge sombre, serait un puissant agent antitumoral. Les pigments de la betterave semblent avoir des propriétés pour lutter contre le cancer. Dans une étude comparative entre le jus de betterave et d’autres fruits et légumes, contre certains agents chimiques cancérigènes, le jus de betterave arrivait pratiquement toujours en tête de liste dans les préventions des mutations pouvant dégénérer en cancer.
La betterave est riche en vitamines A, C, du complexe B, en acide folique et en minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore. La richesse de ses éléments nutritifs procure immédiatement de l’énergie et revitalise l’organisme. Ses feuilles également comestibles, sont également riches en acide folique, bêta-carotène, en calcium et en fer. La betterave est riche en nitrate, un composé qui serait transformé dans l’organisme en oxyde nitrique qui a la propriété de détendre la tension artérielle. Dans une étude, des patients ayant consommé 120 ml de jus de betterave ont vu leur pression artérielle diminuer de 10 points en moins de quatre heures. Sa richesse en magnésium, phosphore et vitamine du groupe B régénère la substance fibreuse des nerfs et exerce une action sédative sur le système nerveux. Elle contient du rubidium, élément radioactif, participant activement à la digestion, ce qui justifie sa prescription aux anémiés et déminéralisés. La betterave est recommandée dans les névrites et polynévrites, la cachexie, le diabète, le cancer et la tuberculose.
Il est conseillé de consommer la betterave sous forme d’un verre de jus par jour. Elle perd une grande partie de ses propriétés lorsqu’elle est cuite.
Des recherches ont également démontré que la betterave renforce le système immunitaire et qu’elle possède des propriétés détoxinantes. Elle aiderait également à soulager les maux de têtes et certains problèmes cutanés.
Certains auteurs estiment qu’elle devrait être consommée avec modération étant donné sa richesse en sucres, notamment le saccharose. Mais nous savons maintenant que la charge glycémique de la betterave est peu élevée.

A l’extracteur , la betterave livrera toute sa saveur et tous ses bienfaits d’une manière plus facile à ingérer en grande quantité. L’extracteur épargnera l’effort de digestion et permettra à l’organisme de consacrer toute son énergie à distribuer ses enzymes et nutriments en fonctions des priorités et des urgences aux tissus , organes et fonctions en besoin de régénération.

Note : Il est normal que l’urine prenne une teinte rougeâtre lorsque l’on consomme régulièrement de la betterave. Il ne faut pas s’en inquiéter.

Découvrez les bienfaits de vos fruits et légumes quotidiens

Titre

[roots_recent_products orderby= »date » order= »ASC » per_page= »4″ category= »extracteurs-jus »]